27 novembre 2022

6 raisons d’une « mobilité douce », nouvelle et pleine de sens, à Neufchâteau !

Alors que notre Communauté de Communes (CCOV) poursuit son travail de fond pour identifier et hiérarchiser les actions à mener pour répondre au mieux aux enjeux et attentes de notre territoire en matière de mobilité, nous ne pouvons que renouveler ici cette proposition spécifique pour la Ville de Neufchâteau, si pleine de sens à nos yeux.

Un tuk-tuk à Neufchâteau ? Vraiment ? Mais pourquoi ?
Derrière une solution de mobilité douce qui au premier abord, pourrait paraître anecdotique, désuète ou inadaptée, se cache en fait bien plus. Nous prônons en effet le recours à une solution citoyenne axée autour d’une mobilité douce via notamment des tut-tuk ou autres triporteurs électriques ou à assistance électrique, et ce, pour répondre aux finalités suivantes :
1. Compléter une offre locale basée à ce jour sur des bus, des véhicules légers (solidaires ou non) et autres deux roues (électriques ou non).
2. Contribuer à la promotion du centre-ville et de son économie touristique, en y accompagnant les touristes, notamment depuis le pôle multimodal de la gare (et autres parkings périphériques).
3. Permettre la prise en charge prioritaire de bénéficiaires pouvant le nécessiter (personnes âgées, publics fragiles…) pour leurs besoins légitimes en centre ville.
4. Service de livraison à domicile mis à disposition des commerçants du centre-ville, au profit des publics le permettant.
5. Permettre la création d’une activité économique locale autour du tuk-tuk ou autres triporteurs (chauffeurs, mécaniciens, supports logistiques, publicité…) et les coordination et renforcement des offres locales de mobilité.
6. Promouvoir l’image de Neufchâteau et de la Communauté de Communes via un exemple de leurs dynamismes et créativités, et ce, tant pour les aspects économiques que sociaux.

Et pour en savoir plus sur des solutions techniques inspirantes :
Article sur offre touristique à Gérardmer via tuk-tuk électrique
Produits de la société Tuktuk Fran
ce

Alors, si vous avez conseils, suggestions ou autres commentaires sur ce projet, merci de nous en faire part sans hésiter.

Laisser un commentaire