6 mai 2021

Comment enregistrer son ou ses défibrillateurs (DAE) sur la base de données nationale Geo’DAE (une obligation légale)

De quoi parle-t-on ici ?
En France, actuellement, moins d’1 victime sur 10, survie à un arrêt cardiaque. Ce taux de survie est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés en DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) et où la population est formée aux gestes qui sauvent.
Pour remédier à cette situation et face aux 40.000 à 50.000 arrêts cardiaques par an, le Plan national de santé publique prévoie, outre la formation de 80 % de la population aux gestes de premiers secours, une optimisation de la gestion des défibrillateurs utilisables par tous (DAE) avant l’arrivée des services de secours.

Une des premières mesures visant à optimiser la gestion des DAE concerne la création d’une base de données nationale visant à contenir toutes les informations utiles concernant les DAE du pays. Pour cela, il y a, depuis le 1er janvier 2020, l’obligation de déclarer les DAE présents dans la quasi-totalité des ERP (Etablissements Recevant du Public), dans cette base de données dénommée Geo’DAE et relevant directement de la Direction Générale de la Santé.

En tant qu’organisation de citoyens engagés, NC88Villeideale souhaite y contribuer et permettre ainsi aux applications sur smartphones spécialisées dans l’assistance aux personnes en détresse cardiaque, de pouvoir exploiter utilement cette base de données pour optimiser l’assistance aux victimes avant l’arrivée des services de secours.

Comment déclarer mes propres DAE ?
Votre déclaration de DAE peut s’effectuer de 3 manières distinctes. Nous vous conseillons la déclaration directement faite en ligne, depuis la page d’accueil du site Geo’DAE (https://geodae.atlasante.fr/apropos). Afin de pouvoir effectuer votre déclaration de DAE, vous devrez préalablement avoir cliquer sur le bouton vert « S’inscrire » pour créer votre propre compte, puis vous connecter sur cette même page d’accueil du site.

A noter que la page « Accueil » du site Geo’DAE vous explique pourquoi et comment déclarer vos DAE. La page « Législation » vous renseigne elle sur les textes de loi en lien avec les DAE et plus largement l’approche de prévention associée aux arrêts cardiaques et l’importance de la Base de données nationale Geo’DAE.

Pour aider dans cette déclaration et inscription de votre ou vos DAE sous Geo’DAE, voici 5 liens particulièrement utiles :

  1. Site internet Geo’DAE, apportant toute l’information utile concernant la base de données nationale.
  2. Texte de loi portant sur la création de la base de données nationale et obligations associées en matière de déclaration/inscription, signalétique normalisée et maintenance des DAE.
  3. Note d’information de la Direction Générale de la Santé (DGS) du 12-12-2019 expliquant la logique et les dispositions associées à la gestion coordonnée des arrêts cardiaques.
  4. Fichier Excel visant à servir de masque de saisie pour votre déclaration de DAE (gabarit directement établi par Geo’DAE),
  5. Modèle de données précisant le contenu et le format associé à chaque donnée requise pour votre déclaration, sachant que certaines données n’ont pas de caractère obligatoire mais ont malgré tout une utilité certaine.

Où m’adresser en cas de difficulté pour déclarer ?
Pour toute question ou difficulté concernant directement la déclaration de votre ou vos DAE sur la base de données nationale Geo’DAE, merci de bien vouloir contacter directement la Cellule Données Géo’DAE – Base nationale des Défibrillateurs, d e la Direction générale de la santé (Ministère des solidarités et de la santé), via ce mail : contact@geodae.sante.gouv.fr

Il est également possible de leur envoyer votre déclaration d’enregistrement par mail (à la même adresse mail), via un fichier Excel au format strictement identique à celui demandé en ligne et ici joint par lien. La dénomination du fichier doit alors être conforme au standard figurant sur leur site.

Enfin, nous vous précisons qu’une partie des informations figurant dans la base de données nationale est rendue publique pour son exploitation par les équipes d’assistance mobilisées lors des interventions sur arrêts cardiaques. Cette partie de la base de données est directement consultable via le lien suivant : GeoDAE – base publique | geo.data.gouv.fr.

Nous espérons que ce document et plus largement ce partage d’information vous auront été utiles et qu’ils vous permettront de régulariser votre situation dans les meilleurs délais.

Votre contribution à ce travail de recensement des DAE, au-delà de l’obligation légale qu’elle représente, traduira également un engagement citoyen responsable que nous ne pouvons que saluer et encourager. Partagez l’information et n’hésitez surtout pas à revenir vers nous si besoin est.

Pour en savoir plus :

Page internet du Ministère des Solidarités et de la Santé :
Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-

Base de données nationale du Ministère des Solidarités et de la Santé :
GeoDAE – base publique | geo.data.gouv.fr

Page d’accès à la déclaration des défibrillateurs (DAE) :
https://geodae.atlasante.fr/apropos

Application AFPR pour optimiser l’alerte des secours et la mobilisation de premiers répondants et leur promotion :
https://www.afprappli.com/


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-nc88-2021-01-18b-1.png.

Union des citoyens engagés pour Neufchâteau (88), ses environs et ses concitoyens : vous accompagne notamment pour la déclaration et plus largement la gestion de vos défibrillateurs (DAE) ou projets associés.
https://www.nc88villeideale.fr

Laisser un commentaire