6 mai 2021

Linpossible est là !

Chers enfants chéris, quel bonheur que de vous voir m’offrir ce si beau cadeau, peut-être même, le plus beau de mes cadeaux de Noël… Vous avez en effet compris et partagé le sens de ma vie, au travers de ce acte citoyen et responsable… Vous avez réussi à m’offrir bien plus qu’un élégant tee-shirt intemporel, durable, issu d’une agriculture éco-responsable, produit localement et écologiquement exemplaire. Et pourtant, c’est déjà quelque chose de précieux aujourd’hui… Par ce geste, vous avez aussi contribué à agir contre le quasi-monopole de ce « coton » au cortège environnemental funeste. Ce coton qui demande quelques 2.500 litres d’eau et quantité de pesticides pour un simple tee-shirt… Vous avez soutenu une filière française en plein renouveau, qui réalise actuellement 96 % de son processus de production et de transformation sur notre territoire, et qui dès cette année, devrait atteindre le 100% Made in France. Vous dites également ainsi, « Merci et bravo ! » à des citoyens éco-responsables comme Marion LACAUX et Emmanuel LANG. Deux des acteurs pleinement engagés dans la promotion de cette formidable plante qu’est le lin et dont la France détient 80 % de la production mondiale. Vous leur permettez de continuer leur action en cours, de relocalisation de la seule filature qui manquait au 100 % Made in France. La dernière filature française avait été délocalisée en Pologne en 2005…
Alors pour tout cela, et la prise de conscience associée, merci infiniment à vous deux !

Quant à mes amis/amies, vous aussi, merci de ne plus jamais rien m’offrir en coton… Et si vous souhaitez vous aussi vous procurer, ne serait-ce qu’un seul article textile éco-responsable, je ne pourrais que vous recommander des marques telles que « Le Slip Français » (illustre précurseur dans l’approche du textile éco-responsable), 1083 (vrais jeans français) ou SPLICE (entreprise créée par Marion LACAUX, productrice du superbe tee-shirt « JAMAISLINSANSLAUTRE » à la finesse incroyable, reçu hier de mes chers enfants).

Et pour tous ceux et celles qui veulent découvrir ce tee-shirt d’une qualité vraiment remarquable, je vous invite à vous rendre sur le site de SPLICE pour découvrir leur gamme complète et sa rubrique « Presse » qui vous en dira plus, sur son aventure et le projet « Linpossible » si prometteur et exemplaire pour notre bien commun.

Et pour en savoir plus, les liens suivants :
La Normandie leader mondial de la production de lin : on vous explique tout
Linpossible
Lin cultivé — Wikipédia (wikipedia.org)
Le lin : un savoir-faire français, des atouts économiques et environnementaux

Laisser un commentaire