6 mai 2021

Neufchâteau, un idéal touristique aussi…

Oui, nous osons le dire, mais jugez plutôt par vous-mêmes.

Classée parmi “les 100 plus Beaux Détours de France” et labellisée “Villes et Métiers d’Art”, Neufchâteau (88) conforte son identité par son patrimoine d’exception, et représente un pôle d’attractivité touristique évident au cœur de l’Ouest vosgien.

Une situation avantageuse
Neufchâteau, capitale de l’Ouest vosgien et ville dominant la plaine des Vosges, est située au confluent de la Meuse et du Mouzon, en plein cœur de la vallée et du bassin de la Meuse, à seulement 289 mètres d’altitude.
Elle est entourée de hauts plateaux et de grandes forêts qui occupent la moitié de son territoire. La ville se situe à 45 km de Toul, à 55 km de Chaumont, à 60 km de Nancy, à 70 km d’Epinal et à 350 km de Paris. Elle se situe par ailleurs, à environ 15 km de l’autoroute A31.


Neufchâteau, c’est un patrimoine naturel enchanteur. Un environnement au relief riche en vallées, plaines, forêts, chemins de randonnées, cours d’eau et autres Espaces Naturels Sensibles (ENS), y façonnent la vie. Des vergers y offrent des fruits de qualité et permettent d’abondantes récoltes de pommes, mirabelles et autres douceurs.

Une nature à s’émerveiller et à respirer à plein poumons. Ce cadre naturel offre ainsi aux Néocastriens et aux touristes, un cadre de vie attrayant et paisible, dans un environnement naturel et verdoyant.

Pour tous les adeptes de la petite reine, une belle manière de découvrir ces merveilles consiste à emprunter les voies cyclables et autre vélo-routes telle « L’Euro Vélo 19 – La Meuse à vélo ». Cette vélo-route reliant la source de la Meuse à Rotterdam, traverse en effet la ville de Neufchâteau et permet d’en apprécier son centre-ville, agréable et particulièrement chaleureux.

Une ville à taille humaine, qui a tout d’une grande
Neufchâteau, c’est aussi une ville où on aime à vivre et bouger.

Sous-Préfecture et chef-lieu d’Arrondissement comptant quelques 7.000 habitants, Neufchâteau est aussi le cœur battant de l’Ouest Vosgien et ses quelques 24.000 habitants. Elle accueille ainsi en son sein, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien (CCOV) dans laquelle elle est particulièrement investie.

Ville essentiellement commerçante depuis le Moyen-âge, Neufchâteau attire en centre-ville, comme en périphérie, une zone de chalandise de 45 000 personnes dans ses nombreux commerces.
L’activité industrielle est principalement axée sur le siège de styles et l’ameublement, le recyclage du plastique, l’agro-alimentaire et la mécanique de précision.

Neufchâteau bénéficie d’un grand nombre d’infrastructures publiques de qualité : gare ferroviaire, infrastructures routières, Hôpital de l’Ouest Vosgien, Gendarmerie, Police municipale, nombreux établissements d’enseignement…

Elle est également largement dotée en installations sportives (salles omnisports, piscine couverte, terrains de football, courts de tennis, skate-park…) et autres lieux culturels (école de musique, bibliothèque, cinéma multisalles, pôle culturel à la programmation riche et de qualité…).

Son large tissu associatif, de plus de 150 associations, s’investit dans le dynamisme de la Commune, tout au long de l’année, pour la faire vivre et faire rayonner son image. Toujours en mouvement et soucieuse du bien-être de ses habitants, Neufchâteau est une ville active, vivante et dynamique, résolument tournée vers l’avenir.

Ses 3 fleurs « Villes et villages fleuris » du label national de la qualité de vie, vous assurent de la qualité du fleurissement, de la propreté des espaces publics et de la mise en valeur du patrimoine qui caractérisent tant Neufchâteau. Cette ville qui a reçu en 2019 la « Marianne d’Or », en reconnaissance de son investissement notable dans le développement durable, dans des domaines tels que l’éclairage intelligent (première Smart city* de France), le zéro « Phyto » ou la lutte contre les panneaux publicitaires sauvages.

Enfin, avec un troisième mandat confortant un Maire ayant lui aussi pour priorité, l’amélioration du bien-être des habitants et la préservation de l’identité du territoire, tout en développant son attractivité, Neufchâteau est vraiment une ville en devenir et d’avenir.

Un patrimoine architectural et culturel précieux
Aux marches de la Lorraine et de la Champagne, la cité de Neufchâteau, autrefois protégée par un château ducal, a pris son essor dès le Moyen Âge grâce au commerce drapier. La ville bénéficie aujourd’hui du premier « Site Patrimonial Remarquable » du département des Vosges, qui attire, chaque année, de nombreux visiteurs.

Dotée d’un patrimoine architectural et culturel remarquable, la Ville de Neufchâteau et ses alentours regorgent de trésors. A noter avant tout, les édifices bâtis entre les XVIe et XVIIIe siècles et ses deux églises, dont celle de Saint-Christophe qui abrite la Chapelle Wiriot, un chef d’œuvre unique en Europe. Et que dire de l’ancien cinéma Le Scala, situé dans l’aile d’un ancien monastère, transformée en théâtre à l’italienne ou de l’Escalier Renaissance de l’Hôtel de Ville récemment restauré, est visitable gratuitement ?

Véritable capitale du meuble et du travail du bois, Neufchâteau est labélisée « Ville et Métiers d’Art » depuis 2012.
Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art, sont l’occasion de rassembler les spécialistes et le grand public autour de cette thématique.   

Plus largement, vous apprécierez de découvrir son centre-ville historique et sa fameuse Place Jeanne-d’Arc, le tout dans un environnement agréable et apaisant, arboré et largement piétonnier.

Chaque été, l’Office de Tourisme organise des visites guidées thématiques du centre historique et des visites gratuites sont proposées dans l’église Saint-Nicolas. La Ville de Neufchâteau complète cette programmation avec Les Estivales de Neufchâteau : un programme complet de sorties gratuites autour de concerts, cinéma en plein-air, spectacles, etc.

Et à quelques pas de là…
Non loin de Neufchâteau, si vous êtes férus d’histoire ou en quête d’expériences uniques, vous pourrez aussi découvrir :

  • La vie et le pays de Jeanne d’Arc, à Domrémy-la-Pucelle au travers de son village natal et la Basilique du Bois-Chenu et le Musée, qui lui sont tous deux dédiés.
  • Le Site gallo-romain de Grand, comprenant un des plus grands amphithéâtres de la Gaule, ainsi qu’une mosaïque de 232 m².
  • Le Fort de Bourlémont, ou fort Choiseul, construit entre 1878 et 1881 à Mont-lès-Neufchâteau, à 3 kilomètres à l’ouest de Neufchâteau.
  • La ville de Vittel, sa Station Thermale et son Casino, située à environ une demi-heure.

Concernant les activités offertes sur Neufchâteau et l’Ouest Vosgien, qu’il s’agisse des sorties culturelles, expériences sportives, humaines ou autres spécialités locales… NC88villeidéale vous invite à lâchez prise, et vous laisser surprendre par ce cadre de vie et ses charmes insoupçonnés, et retrouver ainsi cette authenticité devenue si précieuse de nos jours.

Pour plus de détails sur ce qui précède ou sur les manifestations culturelles et autres festivités à venir, merci de vous adresser directement aux professionnels de l’Office du tourisme de Neufchâteau et CCOV.
Nous restons bien sûr à votre écoute pour toute difficulté ou autre retour d’expérience, via notre site web ou notre page Facebook NC88Villeidéale.

Mais plus que tout, découvrez cet Art de vivre et ce sens si particulier de l’hospitalité
Outre les multiples animations en tous genres, partiellement précitées, il importe aussi de venir découvrir nos marchés hebdomadaires et autres lieux permettant de réels échanges.

Un marché couvert vous y accueille notamment, tout au long de l’année, dans cet agréable centre-ville. Vous pourrez ainsi y découvrir notamment les fruits des vergers des alentours et les multiples produits transformés qui en découlent, tels que confitures, sirops, jus, alcools et autres tartes. La mirabelle de Lorraine y a ainsi bien sûr toute sa place. La pomme y dispose également de sa propre fête, chaque dernier samedi du mois de Septembre.

Pour agrémenter vos visites et guider le visiteur, la Ville a déployé plans et pupitres explicatifs, positionnés au niveau des principaux monuments. Il est également possible de suivre des visites audio-guidées.

Echanger directement avec les habitants eux-mêmes, vous permettra de découvrir par vous-mêmes, la qualité d’écoute et le sens du service qui sont si présents dans cette ville et qui la rendent unique, aux yeux de nombreux habitants et touristes.

Alors n’hésitez pas à solliciter directement les professionnels du tourisme tels que l’Office du Tourisme ou la Ville de Neufchâteau, la CCOV et son excellent Camping intercommunal (idéalement situé, arboré et aménagé) qui se feront un plaisir de vous accompagner dans cette expérience que nous ne pouvons que vous conseiller de vivre. Elle a personnellement changé ma vie et pourrait bien vous marquer vous aussi, à jamais… Venez vite, on vous attend !

Excellent séjour à Neufchâteau ou plus largement sur l’Ouest Vosgien. Et n’hésitez pas à nous tenir informer.
Et nous, citoyens engagés et autres locaux attachés à ces lieux, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir comme il se doit, et vous offrir le meilleur. A très bientôt !

Quelques liens utiles :

Une réflexion sur « Neufchâteau, un idéal touristique aussi… »

Laisser un commentaire