6 mai 2021

A l’origine…

L’histoire de NC88Villeideale a débutée à l’initiative d’un voyageur mosellan en quête de la ville idéale où passer sa future retraite et redonner sens à sa vie.

Après deux années infructueuses de recherches, menées dans le Sud et l’Est de la France, il  décida de se limiter au seul département des Vosges. Et c’est ainsi que durant l’été 2020, pour préserver son vieil animal de compagnie, « camping-cariste » comme lui, il dû quitter précipitamment le dernier camping vosgien, trop peu ombragé, qui devait clôturer cette nouvelle quête infructueuse. 

Sur conseil d’un inconnu voulant l’aider dans sa quête, il décida de rejoindre le camping de Neufchâteau (88) et de découvrir cette ville soi-disant connue pour la gentillesse de sa population. Lui, de son côté, avait pourtant encore en tête, l’annonce récente d’une petite délinquance en croissante sur cette commune. Il ne lui restait donc plus qu’à juger par lui-même, de cette ville qu’il n’avait initialement même pas retenue dans sa quête.

Un accueil particulièrement bienveillant d’un campeur, prénommé Eric, attira tout particulièrement son attention. Cet habitant de la commune de Neufchâteau, y séjournait chaque été, depuis déjà de nombreuses années.

Invité dès cette première soirée à rejoindre Eric et quelques voisins de passage ce soir-là, son  premier ressenti positif ne tarda pas à se confirmer. Et la qualité des échanges lors de cette soirée et des suivantes, reste encore profondément ancrée en lui et ce, pour longtemps.

Et c’est au terme d’une série de visites et rencontres diverses sur la commune, qu’il dû alors se rendre à l’évidence. Cette ville et son environnement, bien que loin d’être parfaits, lui procuraient un réel sentiment inégalé de plénitude.

Le temps passant, ce sentiment de plénitude ne fit que se confirmer.
L’analyse des forces et des faiblesses de cette ville, manifestement en convalescence, le confortèrent dans l’idée que cette ville méritait que l’on s’engage pour elle, et qu’il avait enfin trouvé sa « ville idéale », quitte à surprendre.

La ville de Neufchâteau (88) méritait vraiment d’être bien mieux connue et considérée qu’elle ne l’était. La simplicité et la qualité des relations humaines méritaient elles-aussi d’être préservées  et promues.
La création de NC88Villeideale n’est rien d’autre que la première illustration concrète de cette mission devenue désormais la sienne. Et quelques mois plus tard, il s’installait définitivement sur Neufchâteau pour, à son plus grand plaisir, n’en plus jamais repartir et y accueillir qui veut…

Laisser un commentaire