6 mai 2021

Et si nous, citoyens engagés, nous prenions aussi quelques minutes pour aide à sauver des vies ? NC88Villeideale et l’AFPR vous disent comment !

Lors de son Assemblée Générale du 12/11/2020, l’AFPR (Association Française de Premiers Répondants) a annoncé le déploiement sur les Vosges, dès 2021, de son dispositif d’alerte et de premiers secours aux urgences cardiaques.

Mais quel besoin y a t’il à intervenir ? N’est-ce pas le travail des pompiers ?
Pour vous convaincre que tout secouriste, à ici toute son utilité, il suffit de savoir que :
– Dès la survenance d’un arrêt cardiaque, toute minute sans assistance respiratoire réduit de 10% les chances de survie de la victime. Et il y a environ 50.000 arrêts cardiaques par an en France, entrainant quelques 40.000 décès inopinés par an.
– Le délai moyen d’intervention des pompiers sur le territoire est de 9 minutes. Il reste alors très peu de chance de survie…
Seuls 15% des citoyens sont formés aux premiers secours, pour éventuellement agir avant l’arrivée des pompiers, sous réserve qu’ils soient informés en temps utile et situés à proximité au bon moment…

L’application AFPR-Premiers répondants assure le lien direct entre les Secouristes (professionnels ou non) et les Services de Secours, le temps que ces derniers parviennent à rejoindre la victime. Elle optimise par ailleurs grandement l’efficacité de la coordination des Secouristes inscrits, qu’elle nomme « Premiers Répondants ».

Comment cela fonctionne ?
C’est on ne peut plus simple, la preuve :
1. Les secouristes téléchargent l’application l’AFPR-Premiers répondants et s’y inscrivent gratuitement, comme Premiers Répondants.
2. Via l’application AFPR, toute alerte « Arrêt cardiaque » est automatiquement adressée par les Services de Secours (15, 18 ou 112) aux Premiers répondants situés dans les environs du lieu concerné, avec les informations de localisation associées.
3. Dès qu’un premier membre de l’AFPR accepte de prendre en charge l’alerte, il est guidé par l’application, jusqu’à la victime et, selon contexte, vers le défibrillateur le plus proche.
4. Dès que d’autres Premiers Répondants acceptent aussi cette même alerte, l’application coordonne leurs actions de manière optimale. Ainsi, la récupération d’un défibrillateur peut par exemple être organisée, le temps que le premier intervenant commence le massage cardiaque.
5. La mission des Premiers Répondants prend fin dès la prise en charge de la victime par les Services de Secours arrivés sur place.
6. L’application offre diverses autres fonctionnalités telles que le lancement d’une alerte, la description des gestes qui sauvent, la recherche de formation aux premiers secours, ou encore la visualisation sur carte des différents Premiers Répondants, Hôpitaux et autres Services d’urgence situés à proximité de vous.

Et qu’en sera-t-il donc sur les Vosges et Neufchâteau ?
En 2021, le déploiement du dispositif AFPR sur les Vosges, ne sera à destination que des seuls professionnels, et non du grand public. Seuls donc, les pompiers (professionnels ou volontaires), les médecins et autres professionnels du secourisme pourront porter l’assistance respiratoire nécessaire, via ce dispositif AFPR.
Nous espérons toutefois que, lors d’une seconde phase de déploiement de l’Appli. AFPR, les autres sauveteurs secouristes pourront également être impliqués dans ce dispositif, comme cela se fait déjà actuellement en Moselle, par exemple.

Toute personne non professionnelle de l’assistance à personne en détresse respiratoire peut, bien sûr, prendre contact avec NC88Villeideale pour voir comment agir, autrement, localement sans lien direct avec l’application AFPR. NC88Villeideale souhaite en effet relayer localement et optimiser l’implémentation du dispositif AFPR-Premiers Répondants, en tentant par exemple, d’identifier ou sensibiliser le maximum de Premiers Répondants professionnels, ou en en optimisant le recensement des défibrillateurs, ou encore, en soutenant toute autre initiative pouvant contribuer à améliorer la sécurité des habitants de Neufchâteau et de ses environs.

NC88Villeideale est également à votre disposition pour vous conseiller dans l’équipement ou le recensement de vos défibrillateurs (DAE). N’hésitez pas à nous consulter.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez aussi, vous adresser directement à l’AFPR, via son application ou son site Internet, ici accessible via son logo.

Laisser un commentaire