27 novembre 2022

Un « cimetière naturel » à Neufchâteau (88)…

En tant que citoyens engagés au profit de la Ville de Neufchâteau et de ses concitoyens, nous ne pouvons qu’espérer la création prochaine d’un tel cimetière, sachant qu’il ne peut s’agir que d’une solution additionnelle offerte aux citoyens de la commune.

On peut très bien avoir trouver la ville où l’on veut vivre, sans pour autant y trouver les modalités souhaitées pour y reposer pour l’éternité… Cet ainsi que pour une partie croissance de la population, certaines attentes personnelles ne peuvent être prises en compte qu’au travers d’un cimetière dit « naturel », inexistant à ce jour sur la commune.

Si ce besoin n’était que marginal, nous n ‘aurions peut-être pas introduit un tel projet mais il s’avère que cette demande de cimetière naturel est tout sauf marginale de nos jours. Ce type de cimetière déjà très développés sur l’Europe du Nord (Allemagne, Pays scandinaves…) n’a été introduit en France qu’en 2014.

De plus, la configuration actuelle des cimetières de notre commune nous permet d’implanter aisément ce projet, directement dans la continuité de l’un d’eux.

Mais plus important encore, outre le fait que la réalisation d’un tel cimetière pourrait aisément être mis en œuvre sur notre commune, elle serait une réponse particulièrement pertinente aux problématiques actuelles, en offrant :

  • une option nouvelle pouvant séduire nombre de résidents de la commune (actuels ou futurs),
  • une réponse plus aisément réalisable qu’un cimetière traditionnel, notamment en cas de restrictions liées au sol,
  • un moyen de préserver, décharger et valoriser les cimetières traditionnels, sans aucun impact négatif.
  • une source d’optimisation des espaces, énergies, coûts et autres contraintes de gestion des cimetières,
  • un moyen de promotion de l’image dynamique et novatrice de la commune (voire de la CCOV) pouvant conduire à des visites touristiques mais aussi à l’implantation  de nouveaux résidents désireux de reposer dans un tel type de cimetière ; l’expérience de Niort en est une excellente illustration (cf. cimetière naturel de Souché).

Et pour en savoir plus, voici une présentation sommaire d’un possible cimetière naturel sur Rouceux :

Au vu de cette présentation sommaire de ce que pourrait être un tel cimetière, merci de nous indiquer vos éventuelles questions, critiques, attentes, et autres suggestions, qui pourraient être prises en compte dans le cadre d’une formalisation plus précise de ce projet.

Et pour en savoir plus sur les « cimetières naturels » :
– Article France Info sur L’inhumation en pleine terre (à Niort)
– Article RTLInfo sur Cimetière Naturel de Souché (Niort)
– Site Vivre à Niort sur le Cimetière de Souché (Niort)

Laisser un commentaire